Booster sa marque grâce à Pinterest

Feb 24, 2021 | Digital

Tu connais sûrement déjà Pinterest, le réseau qui permet de trouver de l’inspiration

Mais as-tu déjà pensé à l’utiliser pour développer ton business ?

 

La plateforme qui ne cesse d’évoluer depuis quelques années déjà,  accueille aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois et regroupe plus de 100 milliards d’épingles par mois. 

 

On peut dire que Pinterest est le nouvel eldorado des marques, leur permettant de partager un univers graphique mais également de booster leur trafic sur leur site (ou blog) en y faisant la promotion à travers leurs publications. Pinterest génère 17% du trafic vers les sites de e-commerce !! 

Mais alors, Pinterest c’est pour qui ? 

Ce sont principalement des marques qui sont présentes sur ce réseau. Marques de bijoux, décoration, bricolage, vêtements … 

Mais aussi les wedding planner, agences de voyages, blogueurs … 

 

Cependant encore peu d’entreprises utilisent ce réseau social pour promouvoir leurs produits ou leur marque. Tu as donc la possibilité de te faire une place sur Pinterest et de te  démarquer de la concurrence en y associant créativité et inspiration !

 

Assez parlé, maintenant voici mes petits conseils pour te permettre de te développer sur ce réseau …

    Épingler sur Pinterest

    La vitrine de votre marque 

    Chaque utilisateur passe en moyenne 34 minutes sur Pinterest à chaque visite. 

    La clé pour avoir un compte qui se démarque est d’optimiser son contenu tout en gardant son identité visuelle.

    Quelques idées publications pour ton compte

    Des infographies

    Dans ses débuts les utilisateurs publiaient principalement du contenu type infographie. C’est un format de contenu très utilisé sur le web pour illustrer visuellement un texte.

    Elle est utilisée généralement dans le cadre d’articles de blog en guise de “récapitulatif”

    -Des images animées et vidéos

    Depuis quelque temps, les vidéos sont présentes sur Pinterest, facilement consommable et interactive la vidéo est un bon moyen d’attirer l’attention des visiteurs, sur ses produits, l’histoire de sa marque …

    Des astuces et DIY

    Dans ses débuts les utilisateurs publiaient principalement du contenu type infographie. C’est un format de contenu très utilisé sur le web pour illustrer visuellement un texte.

    Elle est utilisée généralement dans le cadre d’articles de blog en guise de “récapitulatif”

    Les petites nouveautés…

    L’onglet shopping

    Désormais il est possible pour les utilisateurs de shopper plus facilement  les produits provenant directement de tes tableaux et même à partir des résultats de recherche.

    Les stories

    La toute dernière nouveauté Pinterest : Les stories !

     

    A l’heure actuelle elles ne sont encore disponibles qu’en version bêta et en accès limité. Elles permettent aux créateurs et aux marques de partager du contenu plus dynamique et engageant.

    Il sera possible d’ajouter à tes publications du son, des textes avec des polices personnalisées et identifier des thèmes et centres d’intérêt afin d’augmenter en visibilité en touchant à une large audience

    Ce qui les démarque de la concurrence est que les stories épingles sont durables dans le temps. Contrairement aux autres réseaux sociaux qui proposent des stories temporaires de 24h ici les utilisateurs pour voir et revoir les stories indéfiniment et les épingler dans leurs tableaux.

     

    Pinterest jusqu’à dans votre site

    Pinterest propose d’introduire au sein de ses publications un lien pour aller vers son site internet. Mais ça ne diminue pas la visibilité de tes publications contrairement à une publication Facebook ou Linkedin.

     Tu peux aussi communiquer ton compte Pinterest sur ton site internet afin d’optimiser au maximum le trafic.

     Le bonus ? Pinterest est considéré comme un site à très forte autorité. 

    Ton SEO sera grandement amélioré !! 

    Créez un compte qui marque les esprits

    Choisir sa thématique c’est définir clairement de quoi vous allez parler dans vos publications. 

    Par exemple une marque de bijoux va aborder les sujets de la lithothérapie, de mariage et des coulisses de son prochain salon. 

    Optimiser son profil

    En ouvrant un compte business tu pourras avoir accès à des fonctionnalités telles que les statistiques, la vérification de ton site web par Pinterest et la possibilité de créer des épingles enrichies.

    Choisis un nom de profil qui représente bien ta marque

     Une photo de profil qui attire l’œil, avec des couleurs qui ressortent toujours en accord avec ta marque. Tu peux même y ajouter un cadre.

     Et enfin, une description simple et efficace ! Elle doit décrire ton activité et ce que tu souhaites représenter. N’oublie pas d’y ajouter le maximum de mots clés ce qui améliorera ta visibilité lors des recherches des utilisateurs

    Les épingles

    Vérifies bien les dimensions. Pinterest n’accepte pas les images lorsque la largeur n’atteint pas les 80 pixels, il n’y a pas de longueur maximum.

    Avec des dimensions précises, vos épingles seront davantage remarquées, générant potentiellement plus de clics vers le site de votre entreprise.

    Les tableaux

    Tout d’abord en choisissant bien le nom de tes tableaux et en travaillant leurs descriptions, en n’oubliant pas les mots clés !

     Rendre les tableaux attractifs. Ils doivent attirer dès le premier coup d’œil. Pour cela tu peux modifier la couverture et réorganiser les images en mettant en avant les meilleures. 

     Bien remplir ses tableaux, pour être complet ils doivent contenir au minimum 100 épingles par tableaux. À savoir que  les utilisateurs recherchent plus particulièrement des tableaux complets, la quantité est importante sur Pinterest. 

     Classer les tableaux par thèmes. Afin que les utilisateurs puissent s’y retrouver il faut que les tableaux soient bien triés par thèmes.

     Réorganiser le classement de tes tableaux en mettant en avant les plus populaires et ceux qui mettent le plus en valeur ta marque. 

     Et pour finir en choisissant une catégorie pour tes tableaux. Lors de leur création Pinterest ne propose pas d’ajouter une catégorie. Il faut que tu modifies le tableau pour choisir la catégorie. Ce qui permettra si un utilisateur fait une recherche par catégorie d’apparaître dans le résultat des recherches et donc d’accroître ta visibilité.

    Les enjeux de la publicité Pinterest

    83 % des utilisateurs hebdomadaires déclarent avoir effectué un achat après avoir vu des épingles enregistrées par des marques.

    C’est l’occasion pour les marques d’accroître leur notoriété, augmenter le trafic sur leur site et toucher une cible plus large

    Pinterest propose alors différents moyens de publicités pour mettre en avant les marques et leurs produits.

    Les épingles sponsorisées

    Pour créer des campagnes publicitaires via l’application mobile. Il suffit de choisir l’épingle à sponsoriser, définir et personnaliser la cible que l’on souhaite toucher, indiquer le budget et programmer la durée de l’annonce.

    Les épingles de vidéos sponsorisées

    Elles permettent d’attirer l’attention des internautes en les captivant à travers une vidéo.

    Les Carrousels sponsorisés

    Le Carrousel sponsorisé est une option qui permet de raconter une histoire à travers 5 images maximum que les utilisateurs feront défiler. 

    Les épingles d’applications sponsorisées

    Le Carrousel sponsorisé est une option qui permet de raconter une histoire à travers 5 images maximum que les utilisateurs feront défiler. 

    Anthony Robbins

    Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu

    Plan d’action : 

    ^

    Ton compte Pinterest doit être le reflet de ta marque.

    ^

    N’oublie pas de créer un lien entre ton compte et ton site internet, en proposant aux visiteurs de ton site d’accéder à ton compte Pinterest et inversement.

    ^

    Optimise ton profil, tes tableaux et tes épingles. Tout doit être parfait pour que ton compte soit plus visible.

    ^

    N’oublie pas la publicité ! C’est un bon moyen de booster sa marque et se faire connaître sur un marché qui n’est pas encore saturé.