La mode on-line, les marques se réinventent pour créer du lien avec leur communauté

Apr 29, 2020 | Business

 

Alors que l’épidémie du coronavirus touche plus de la moitié de la planète, le monde de la mode n’est, lui non plus, pas épargné. Les différentes enseignes se voient donc dans l’obligation de s’adapter aux circonstances en ayant une présence régulière en ligne pour créer du lien avec leur communauté.

Épingler sur Pinterest

Une dose de shoping en linge 

Depuis le 15 mars 2020, les commerces non nécessaires ont provisoirement fermé leurs portes. (Grosse pensée à nos fashion addicts pour qui il s’agit d’un commerce plus que vital ! )

Les magasins de mode ont donc subi une chute vertigineuse de leurs ventes. Elles ont bien vite rebondi grâce aux plateformes en ligne. 

 Le consommateur l’a également compris puisque plus de la moitié des internautes de 25 à 44 ans déclarent avoir passé plus de temps à faire des achats en ligne par rapport à la période de janvier à février. . .

Tous solidaires

Malheureusement, puisque les marques ne peuvent plus produire et distribuer comme elles le souhaiteraient, beaucoup ont décidé, par passion pour la création et par soutien et générosité, de mettre à disposition leurs compétences et leurs savoir-faire.

Fabrication de gels hydroalcooliques, de crèmes hydratantes (parce que oui, le gel hydroalcoolique brûlent les mains), de masques barrières, beaucoup ont sorti leurs aiguilles et ciseaux pour aider comme ils le pouvaient. 

Se connecter pour vendre et acheter

Les marques de luxe ont également compris l’enjeu du digital. Prochainement la Fashion Week qui devait avoir lieu à Londres aura lieu…. Un petit peu partout en fait puisqu’elle sera on line ! 

Les designers auront la possibilité de déposer sur la plateforme toutes sortes de petites histoires et anecdotes, mais aussi et SURTOUT de nouvelles collections !

Au rendez-vous : rencontres virtuelles, interviews, podcasts et showrooms digitaux

Comment gérer ce pivot dans sa marque ?

C’est le moment de prendre le tournant chez vous aussi ! 

Sur les réseaux sociaux, votre communauté attend de vous une communication adaptée. En ces périodes difficiles, entretenir ou créer des liens sociaux est plus que nécessaires. 

 

Voici les quelques conseils que nous partageons avec vous pour garder le contact avec vos clients :

1-Créer du lien avec sa communauté plutôt que communiquer uniquement sur ses produits ou services :

 

En temps normal, votre communication est certainement principalement portée sur les produits et/ou les services de votre marque. C’est bien normal d’ailleurs. 

Pendant le confinement, votre production étant à l’arrêt ou du moins fortement ralentie, vous n’avez plus de quoi enrichir vos comptes sur les réseaux sociaux

Eh bien si ! Et ça vous arrange parce que votre communauté attend une communication très différente. C’est donc le moment de parler de vous, de votre équipe et de votre marque en général. 

Sur les réseaux sociaux, profitez-en pour montrer vos petites têtes en plein télétravail, partagez la bonne ambiance et l’incroyable complicité de votre équipe. Vous verrez, cela vous permettra de créer du lien avec votre équipe et votre communauté

 

2-Partager des moments privilégiés en live :

Un des meilleurs moyens de créer un lien avec ses clients est d’échanger avec eux. Parler de tout et de n’importe quoi, de la pluie et du beau temps, des petites anecdotes de ce confinement, etc. Bref les sujets de discussions sont riches et variés… 

L’avantage du live, c’est qu’on vous découvre sous un autre angle, dans un environnement différent et accompagné certaines fois de vos petites boules de poils.

3- Être présent pour donner des conseils, DIY, tutos :

Vous l’avez certainement remarqué, de nombreuses entreprises ont mis à disposition leurs connaissances. C’est le cas par exemple de Décathlon qui a partagé des exercices de sport à la maison, ou Burger King qui a donné la recette de son fameux sandwich pour que l’on puisse le reproduire soi-même chez nous. Bref, toutes ces marques ont su saisir l’opportunité de mettre en avant leurs produits et services

Vous-même, vous avez la possibilité d’instruire votre communauté et ce, en faisant des petits tutos ou même profiter des lives pour le faire en direct avec les personnes qui vous suivent. 

 

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées pour entretenir une relation solide avec votre communauté ! Toute idée est bonne à prendre !

 

Georges Clemenceau

Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.

Pour résumer : 

 

^

Créer du lien avec sa communauté plutôt que communiquer autour ses produits ou services.

^

Partager des moments privilégiés en live.

^

Être présent pour donner des conseils, DIY, tutos.